rechdtein.jpg
Yves Rechsteiner

Dimanche 8 mai 2016 - 16 h
Collégiale Notre-Dame de Beaune

Yves Rechsteiner

ENTREE : 12 euros / Adhérents, étudiants et associations partenaires : 9 euros

La 4ème édition du « Jour de l’Orgue », initiée par « Orgue en France » est maintenant un pôle bien établi, presque institutionnalisé : ouverture des tribunes, dévouement des organistes (professionnels ou amateurs), l’ébullition autour de notre instrument ont prouvé que l’orgue et sa musique avaient encore de beaux jours devant eux. Profitant de ce que Yves Rechsteiner ne soit pas un organiste lié à une église, nous l’avons invité à venir de Toulouse pour ce « Jour de l’Orgue » dans un programme Rameau qu’il nous a été donné d’entendre déjà à Seurre et à Dijon « Les arrangements de Rameau pour l’orgue s’inscrivent dans une tradition désormais bien établie. Balbastre s’y serait essayé en présence du compositeur. Le travail de transcription le plus systématique est celui qu’Yves Rechsteiner publia sous forme de suites pour orgue. Un magnifique disque chez Alpha vint couronner l’entreprise.

L’ambition n’était pas d’imiter l’orchestre, moins encore la voix mais plutôt d’en évoquer les couleurs, les accents et de faire sonner l’orgue classique dans sa grandeur et son lyrisme. »( Revue Classica janvier 2016)

Nommé en 1995 professeur de basse continue du Département de Musique Ancienne du CNSM de Lyon, il est responsable d’une classe d’accompagnement sur les claviers anciens. Depuis 2013, il assure la direction artistique du Festival Toulouse-les-Orgues.