les Orgues de Beaune

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités associations partenaires

Fil des billets

mardi, avril 5 2016

Récital BENJAMIN GUÉLAT 10 avril 2016 Talant

Flyers__Benjamin_Gue_lat_V2.jpeg

mardi, février 16 2016

Concert de Musique sacrée romantique allemande

AFFICHE EVB

L’Ensemble Vocal de Bourgogne et le chœur St Georg de Bensheim : un échange musical de chorales entre Beaune et Bensheim Samedi 27-02-2016 à 18 h à la collégiale Notre Dame de Beaune un Concert de Musique sacrée romantique allemande sera donné par 2 chœurs français : un chœur bourguignon l’Ensemble Vocal de Bourgogne EVB , un chœur de chambre lyonnais IMAGO et un chœur de chambre allemand le « Kammerchor St Georg » de Bensheim réunis sous la direction du chef du chœur St Georg de Bensheim Mr Gregor Knop

Au programme figureront des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Brückner,Rheinberger avec des pièces pour chœurs à capella , chœurs et orgues, et des pièces solistes pour soprano chantées par Friderike Martens de Bensheim ainsi que des solos d’orgue par l’organiste titulaire des Orgues de Chambery Thibaut Duret.

Ce concert réunira une centaine de choristes français et allemands qui auront travaillé le même programme en amont avec leurs chefs respectifs et sera l’aboutissement d’un fructueux travail de coopération et de coordination entre nos chœurs et nos musiciens .

L’ensemble Vocal de Bourgogne a une vocation bourguignonne mais aussi internationale et a initié cet échange de chœurs avec un chœur de la ville de Bensheim . Ceci été rendu possible grâce à l’appui logistique de «  Beaune-Echanges-Internationaux «  , et de la ville de Beaune qui nous a mis à disposition des salles pour nos répétitions.

Un premier concert avec un programme de musique sacrée française a été donné à Bensheim le 11 novembre 2015 sous la direction de Manuel Simonnet chef des chœurs EVB et Imago

Ce fut une belle expérience tant sur le plan musical qu’ humain d’échanges et de rencontres et nous avons reçu les éloges de la presse locale .Nous remercions l’Amicale Bensheim- Beaune et la ville de Bensheim ainsi que les choristes de St Georg pour avoir contribué à la réussite de ce projet en Allemagne dans ses aspects musicaux et conviviaux .

Nous espérons et ferons tout pour qu’en retour nos amis choristes de Bensheim soient bien accueillis dans notre belle ville de Beaune et dans sa belle basilique Notre Dame.

Billetterie à l’entrée 14E , 12E sur réservation au 0683360605 ou à la librairie « des livres et des hommes  » 4 rue de Lorraine Beaune et sur présentation de la carte de l’association « les orgues de Beaune »  gratuit pour les moins de 18 ans

Bio gregor

Conférence le 1er mars 2016 Bernadette Blandin

Conférence le 1er mars 2016 à 18h par Bernadette BLANDIN,


Conservateur honoraire de la bibliothèque municipale Gaspard MONGE, à l'Hôtel-Dieu, dans le cadre des rencontres du caveau des sciences et des arts de l'association des Amis de Marey et des musées de Beaune.

Au delà de la légende, Xavier FORNERET, ECRIVAIN

Les contemporains de Xavier FORNERET n'ont retenu que ses extravagances. Les habitants de Beaune, puis ceux de Dijon, soutenus en cela par la presse locale avide de faits divers, se sont emparés d'éléments de la vie de cet original pour s'en moquer. Certes, Xavier FORNERET en a aussi beaucoup joué. Mais il est indéniable que cet écrivain-rentier a une véritable œuvre littéraire avant-gardiste. Il était novateur en ayant, très jeune, des fulgurances créatrices non reconnues, des intuitions dérogeant aux habitudes.

Charles MONSELET l'avait repéré en publiant la première étude sérieuse dans le Figaro du 26 juillet 1859, mais reprenant aussi les rumeurs de l'époque qu'aujourd'hui, encore, des littérateurs se plaisent à répéter. Il aurait joué du violon la nuit dans sa tour gothique. Or, la seule maison qu'il ait occupée à Beaune ayant une tour gothique est celle, située dans la cour du 1 de la rue Carnot, maison qu'il n'a plus habitée dès l'âge de sept ans !

Bernadette Blandin a dirigé la publication de ses Ecrits complets en deux volumes faisant 1800 pages pour les Presses du Réel, à la demande de Xavier DOUROUX co-directeur du Consortium, centre d'art contemporain à Dijon.

Bernadette Blandin mettra en valeur ces écrits, en parallèle à l'art contemporain qui est de créer de nouvelles formes et non de suivre la tradition.

Il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'association des Amis de Marey et des Musées de Beaune auprès d'Yvette Morandi

ymorandi50@gmail.com ou au 06 25 63 50 58

Le tarif est de 10 € pour la conférence, ou 15 € pour l'adhésion à l'association.

L'adhésion annuelle donne droit gratuitement à toutes les conférences.
Celles-ci sont suivies par une dégustation.