les Orgues de Beaune

Fil des billets

lundi, février 8 2016

40ème anniversaire de l'association

40ème anniversaire de l'association (1976-2016)

Notre association est heureuse de fêter cette année son quarantième anniversaire.
Créée en octobre 1976, elle est une des seules institutions de la ville à proposer des concerts réguliers et accessibles à tous, puisque la plupart ont été maintenus à entrée libre.
Les plus grands organistes de notre temps ont été invités : Grûnenwald, Cochereau, Guillou, M.C. Alain pour n’en citer que quelques-uns.
Cependant, loin de nous limiter aux concerts proprement dits, nous avons voulu aussi organiser diverses manifestations qui élargissent le champ de notre offre musicale :  master-classes avec Rolande Falcinelli, Lucienne Antonini, Marie-Claire Alain, concerts-lecture depuis la tribune, parfois, au début, dans la salles des fêtes de la mairie en collaboration avec le conservatoire de Chalon, conférences sur le chant grégorien, sur les oeuvres de Bach, sur Pierre Boulez, la musique de film ; tout au long de ces 40 années nous avons invité des pianistes, des clavecinistes, des percussionnistes, des chœurs, un orgue de cinéma, divers instruments solistes, des chanteurs, plusieurs ensembles de musique électro-acoustique…
Pour cette 40ème programmation les « Orgues de Beaune » proposeront deux nouveautés : tout d’abord un concert consacré à Rameau, né à Dijon, qui bien qu’ayant été organiste de l’église Notre-Dame puis à la cathédrale de Clermont-Ferrand, n’a jamais écrit une seule note pour l’orgue : une solution, la transcription, telle que l’a réalisée avec succès Yves Rechsteiner, professeur au CNSMD de Lyon, pour une grande partie de pièces pour clavecin et d’adaptations des opéras de Rameau qui sonnent comme si elles avaient été pensées pour l’instrument à tuyaux.

Ensuite, une ouverture sur la musique du XXIème siècle. Beaucoup de jeunes organistes brillants, dans un langage souvent moins abscons que celui que l’on pouvait trouver dans les années 1980, offrent des oeuvres très colorées et beaucoup plus accessibles au grand public. C’est ce que nous trouverons dans les concerts de mai et de juillet donnés par Michel Tissier, qui signera ainsi ses 40 années de présence à la tribune de la collégiale de Beaune. Il rejouera aussi une pièce qui lui a été demandée à maintes reprises, les variations sur le choral « Ad nos ad salutarem undam » de Liszt. Il s’agit d’une vaste symphonie qui représente pour l’orgue ce que la sonate en si mineur représente pour le piano.

Notre saison prendra fin avec un autre Dijonnais, Jean-Pierre Leguay organiste émérite de Notre-Dame de Paris, qui connaît bien l’orgue, pour avoir été déjà plusieurs fois invité à Beaune. Le concert de Noël, devenu une tradition à cette période de l’année, comprendra entre autres morceaux, une commande de l’Etat à Jean-Pierre Leguay, dont il sera l’interprète.

lundi, février 1 2016

Présentation de l'association