les Orgues de Beaune

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

concerts et manifestations

concerts et manifestations

Fil des billets

dimanche, février 14 2016

JOURNEES INTERNATIONALES DE L’ORGUE Dimanche 8 mai 2016

rechdtein.jpg
Yves Rechsteiner

Dimanche 8 mai 2016 - 16 h
Collégiale Notre-Dame de Beaune

Yves Rechsteiner

ENTREE : 12 euros / Adhérents, étudiants et associations partenaires : 9 euros

La 4ème édition du « Jour de l’Orgue », initiée par « Orgue en France » est maintenant un pôle bien établi, presque institutionnalisé : ouverture des tribunes, dévouement des organistes (professionnels ou amateurs), l’ébullition autour de notre instrument ont prouvé que l’orgue et sa musique avaient encore de beaux jours devant eux. Profitant de ce que Yves Rechsteiner ne soit pas un organiste lié à une église, nous l’avons invité à venir de Toulouse pour ce « Jour de l’Orgue » dans un programme Rameau qu’il nous a été donné d’entendre déjà à Seurre et à Dijon « Les arrangements de Rameau pour l’orgue s’inscrivent dans une tradition désormais bien établie. Balbastre s’y serait essayé en présence du compositeur. Le travail de transcription le plus systématique est celui qu’Yves Rechsteiner publia sous forme de suites pour orgue. Un magnifique disque chez Alpha vint couronner l’entreprise.

L’ambition n’était pas d’imiter l’orchestre, moins encore la voix mais plutôt d’en évoquer les couleurs, les accents et de faire sonner l’orgue classique dans sa grandeur et son lyrisme. »( Revue Classica janvier 2016)

Nommé en 1995 professeur de basse continue du Département de Musique Ancienne du CNSM de Lyon, il est responsable d’une classe d’accompagnement sur les claviers anciens. Depuis 2013, il assure la direction artistique du Festival Toulouse-les-Orgues.

mardi, février 9 2016

CONCERT ANNIVERSAIRE - Dimanche 15 mai 2016 - 17 h

CONCERT ANNIVERSAIRE

PAR MICHEL TISSIER
Dimanche 15 mai 2016
17 h - Collégiale Notre-Dame
Entrée libre / Participation aux frais
Mtcarrecouleur






















Michel Tissier

Michel TISSIER fut nommé organiste titulaire de la collégiale en avril 1976 par le Père Vaxivière, alors curé de la paroisse, à la suite de la démission de Jeanne Pagand qui avait tenu l’orgue depuis le « Te Deum » de la victoire en 1918, donc pendant 58 ans.
Afin de marquer ce 40ème anniversaire, Michel Tissier a choisi parmi les œuvres qu’il préfère celles qui mettent le mieux en valeur en valeur la richesse et la variété des possibilités sonores de l’instrument. A son initiative et celle de l’association, l’orgue a pu être entièrement restauré entre 1984 et 1988 par le facteur Barthélémy Formentelli de Vérone. Reconstruit pour l’essentiel autour des éléments restants de Riepp au XVIIIème siècle, il permet cependant, comme tout orgue bien construit, de ne pas rester confiné dans la seule période classique française. C’est dans cet esprit d’ouverture que vous pourrez entendre :

Prélude et fugue en ré mineur BWV 539, Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos ad salutarem undam », Franz LISZT (1811-1886)
Trois Notations, Valéry AUBERTIN (XXIème siècle)
Pieta d’après van Gogh
Ni de jour ni de nuit (Paul Eluard)
Mes yeux ne sont plus de ce monde (Paul Eluard).
Trois Danses (Joies, Deuils, Luttes), Jean ALAIN (1910-1940)