Conférence le 1er mars 2016 à 18h par Bernadette BLANDIN,


Conservateur honoraire de la bibliothèque municipale Gaspard MONGE, à l'Hôtel-Dieu, dans le cadre des rencontres du caveau des sciences et des arts de l'association des Amis de Marey et des musées de Beaune.

Au delà de la légende, Xavier FORNERET, ECRIVAIN

Les contemporains de Xavier FORNERET n'ont retenu que ses extravagances. Les habitants de Beaune, puis ceux de Dijon, soutenus en cela par la presse locale avide de faits divers, se sont emparés d'éléments de la vie de cet original pour s'en moquer. Certes, Xavier FORNERET en a aussi beaucoup joué. Mais il est indéniable que cet écrivain-rentier a une véritable œuvre littéraire avant-gardiste. Il était novateur en ayant, très jeune, des fulgurances créatrices non reconnues, des intuitions dérogeant aux habitudes.

Charles MONSELET l'avait repéré en publiant la première étude sérieuse dans le Figaro du 26 juillet 1859, mais reprenant aussi les rumeurs de l'époque qu'aujourd'hui, encore, des littérateurs se plaisent à répéter. Il aurait joué du violon la nuit dans sa tour gothique. Or, la seule maison qu'il ait occupée à Beaune ayant une tour gothique est celle, située dans la cour du 1 de la rue Carnot, maison qu'il n'a plus habitée dès l'âge de sept ans !

Bernadette Blandin a dirigé la publication de ses Ecrits complets en deux volumes faisant 1800 pages pour les Presses du Réel, à la demande de Xavier DOUROUX co-directeur du Consortium, centre d'art contemporain à Dijon.

Bernadette Blandin mettra en valeur ces écrits, en parallèle à l'art contemporain qui est de créer de nouvelles formes et non de suivre la tradition.

Il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'association des Amis de Marey et des Musées de Beaune auprès d'Yvette Morandi

ymorandi50@gmail.com ou au 06 25 63 50 58

Le tarif est de 10 € pour la conférence, ou 15 € pour l'adhésion à l'association.

L'adhésion annuelle donne droit gratuitement à toutes les conférences.
Celles-ci sont suivies par une dégustation.