les Orgues de Beaune

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, décembre 12 2016

CONCERT DE NOËL - Jean-Pierre LEGUAY

affiche_Leguay_noel2016_pour_site.jpg

mardi, juin 7 2016

Les Mercredis de l'été

Affiche00

jeudi, avril 7 2016

Article de la revue "L'Obs" du 18 février 2016 concernant le nouvel orgue de la Philharmonie de Paris

op02.jpg opred.jpg op3.jpg

mardi, avril 5 2016

Récital BENJAMIN GUÉLAT 10 avril 2016 Talant

Flyers__Benjamin_Gue_lat_V2.jpeg

lundi, mars 14 2016

Conférence Philippe Lefebvre samedi 12 mars 2016

conforgue_16red.jpg

conforgue_12red04.jpg

conforgue_09red04.jpg

conforgue_20red04.jpg

conforgue_18red.jpg

conforgue_05red.jpg

conforgue02red04.jpg

conforgue_04red04.jpg

conforgue03red04.jpg

vendredi, février 19 2016

Quelques affiches de concerts

AFFICHE_NOEL_2015red.jpg orgue_et_cinema_8_et_9_mai_2014_definitive.jpg affichebriceboulezpoursite.jpg Affiche_Castagnet_Noel2014pour_siteinternet.jpg affichebardonnoel2013.jpg jourdel__orguepourblog.jpg afficheconcertsjuillet_2013.jpg clavicardedefimp.jpg Affichebourcierdef.jpg afficheNoel2012red.jpg juilletauditions2012reduitpourblog.jpg affichemai2012baseprintlight.jpg affichejuin2011 AffichePatrimoine 2010dp foccroulledef.jpg

Decembre_2005.jpg bardon.pdf

mardi, février 16 2016

Concert de Musique sacrée romantique allemande

AFFICHE EVB

L’Ensemble Vocal de Bourgogne et le chœur St Georg de Bensheim : un échange musical de chorales entre Beaune et Bensheim Samedi 27-02-2016 à 18 h à la collégiale Notre Dame de Beaune un Concert de Musique sacrée romantique allemande sera donné par 2 chœurs français : un chœur bourguignon l’Ensemble Vocal de Bourgogne EVB , un chœur de chambre lyonnais IMAGO et un chœur de chambre allemand le « Kammerchor St Georg » de Bensheim réunis sous la direction du chef du chœur St Georg de Bensheim Mr Gregor Knop

Au programme figureront des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Brückner,Rheinberger avec des pièces pour chœurs à capella , chœurs et orgues, et des pièces solistes pour soprano chantées par Friderike Martens de Bensheim ainsi que des solos d’orgue par l’organiste titulaire des Orgues de Chambery Thibaut Duret.

Ce concert réunira une centaine de choristes français et allemands qui auront travaillé le même programme en amont avec leurs chefs respectifs et sera l’aboutissement d’un fructueux travail de coopération et de coordination entre nos chœurs et nos musiciens .

L’ensemble Vocal de Bourgogne a une vocation bourguignonne mais aussi internationale et a initié cet échange de chœurs avec un chœur de la ville de Bensheim . Ceci été rendu possible grâce à l’appui logistique de «  Beaune-Echanges-Internationaux «  , et de la ville de Beaune qui nous a mis à disposition des salles pour nos répétitions.

Un premier concert avec un programme de musique sacrée française a été donné à Bensheim le 11 novembre 2015 sous la direction de Manuel Simonnet chef des chœurs EVB et Imago

Ce fut une belle expérience tant sur le plan musical qu’ humain d’échanges et de rencontres et nous avons reçu les éloges de la presse locale .Nous remercions l’Amicale Bensheim- Beaune et la ville de Bensheim ainsi que les choristes de St Georg pour avoir contribué à la réussite de ce projet en Allemagne dans ses aspects musicaux et conviviaux .

Nous espérons et ferons tout pour qu’en retour nos amis choristes de Bensheim soient bien accueillis dans notre belle ville de Beaune et dans sa belle basilique Notre Dame.

Billetterie à l’entrée 14E , 12E sur réservation au 0683360605 ou à la librairie « des livres et des hommes  » 4 rue de Lorraine Beaune et sur présentation de la carte de l’association « les orgues de Beaune »  gratuit pour les moins de 18 ans

Bio gregor

Conférence le 1er mars 2016 Bernadette Blandin

Conférence le 1er mars 2016 à 18h par Bernadette BLANDIN,


Conservateur honoraire de la bibliothèque municipale Gaspard MONGE, à l'Hôtel-Dieu, dans le cadre des rencontres du caveau des sciences et des arts de l'association des Amis de Marey et des musées de Beaune.

Au delà de la légende, Xavier FORNERET, ECRIVAIN

Les contemporains de Xavier FORNERET n'ont retenu que ses extravagances. Les habitants de Beaune, puis ceux de Dijon, soutenus en cela par la presse locale avide de faits divers, se sont emparés d'éléments de la vie de cet original pour s'en moquer. Certes, Xavier FORNERET en a aussi beaucoup joué. Mais il est indéniable que cet écrivain-rentier a une véritable œuvre littéraire avant-gardiste. Il était novateur en ayant, très jeune, des fulgurances créatrices non reconnues, des intuitions dérogeant aux habitudes.

Charles MONSELET l'avait repéré en publiant la première étude sérieuse dans le Figaro du 26 juillet 1859, mais reprenant aussi les rumeurs de l'époque qu'aujourd'hui, encore, des littérateurs se plaisent à répéter. Il aurait joué du violon la nuit dans sa tour gothique. Or, la seule maison qu'il ait occupée à Beaune ayant une tour gothique est celle, située dans la cour du 1 de la rue Carnot, maison qu'il n'a plus habitée dès l'âge de sept ans !

Bernadette Blandin a dirigé la publication de ses Ecrits complets en deux volumes faisant 1800 pages pour les Presses du Réel, à la demande de Xavier DOUROUX co-directeur du Consortium, centre d'art contemporain à Dijon.

Bernadette Blandin mettra en valeur ces écrits, en parallèle à l'art contemporain qui est de créer de nouvelles formes et non de suivre la tradition.

Il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'association des Amis de Marey et des Musées de Beaune auprès d'Yvette Morandi

ymorandi50@gmail.com ou au 06 25 63 50 58

Le tarif est de 10 € pour la conférence, ou 15 € pour l'adhésion à l'association.

L'adhésion annuelle donne droit gratuitement à toutes les conférences.
Celles-ci sont suivies par une dégustation.

lundi, février 15 2016

liens, partenaires...

Orgues en France
http://www.orgue-en-france.org/

LIens concernant Philippe Lefebvre
http://www.notredamedeparis.fr/Philippe-LEFEBVRE
https://www.youtube.com/watch?v=y0-F63RYZsg

ORGUE EN FRANCE : Samedi 12 mars 2016

ORGUE EN FRANCE

Samedi 12 mars 2016

Le coup d’envoi de nos manifestations de cette année 2016 sera la rencontre régionale qui aura lieu le samedi 12 mars à Beaune.
Organisée par « Orgue en France » qui regroupe environ 1200 adhérents (organistes amateurs, professionnels, facteurs d’orgues, mélomanes, simples curieux de l’instrument, etc…),
cette réunion, animée par Philippe Lefèbvre, président d’Orgue en France et titulaire du grand-orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, abordera tous les problèmes concernant l’actualité et l’avenir de l’orgue, particulièrement dans notre région.

philippelefevre.jpg
Philippe Lefèbvre

Madame, Monsieur, L'association Orgue en France vous invite cordialement à participer à une rencontre régionale et d’échanges  le samedi 12 mars à 10h30 à BEAUNE : Villa Médicis, 22 route de Pommard, Beaune. Cette réunion sous forme de débat est à l’initiative de Michel Tissier, organiste de la collégiale Notre-Dame, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’association des « Orgues de Beaune ». Elle sera animée par Philippe Lefèbvre, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris et Président d’ « Orgue en France » .

Cette rencontre est ouverte à tous, membres ou non d’Orgue en France. Merci de bien vouloir transmettre cette invitation à toutes les personnes de votre connaissance susceptibles d’être intéressées. Au cours de cette rencontre une présentation des actions en cours de l’association, ainsi que de ses projets, vous sera faite,   projets pour lesquels votre avis et votre soutien sont précieux.

Cette rencontre a aussi pour but de permettre aux uns et aux autres d’exprimer leurs attentes, leurs priorités, leurs préoccupations, de partager les expériences et les initiatives, et d’évoquer les projets régionaux. Pour ceux qui le désirent, le repas de midi se tiendra au même endroit (22 euros café compris, les vins étant offerts). Afin d’organiser le repas : merci de réserver avant le 27 février 2016 à l’aide du formulaire en pièce jointe à :

Christine Tissier, 19 rue Richard – 21200 Beaune Email : micheltissier@hotmail.com

L’après-midi sont prévues la présentation/visite de l’orgue de la collégiale Notre-Dame de Beaune, puis la visite d’une cave à Meursault. En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes très cordiales salutations.

Daniel VACHON



Programme de la journée

  • 10 h 30 Conférence à la Villa Médicis, 22 route de Pommard à Beaune
  • 12 h 30 Repas à la Villa Médicis
  • 14 h 30 Visite de l’orgue de la collégiale par Michel Tissier puis, tribune ouverte.
  • 16 h 30 Visite et dégustation au Domaine Génot-Boulanger à Meursault.

Cette journée est l’occasion de mieux appréhender le monde de l’orgue et ses acteurs mais aussi de passer un moment convivial.

Vous trouverez un bulletin d’inscription aux différents temps de cette journée à nous retourner complété et accompagné du règlement correspond au(x) repas avant le 26 février 2016.

inscription.pdf


dimanche, février 14 2016

JOURNEES INTERNATIONALES DE L’ORGUE Dimanche 8 mai 2016

rechdtein.jpg
Yves Rechsteiner

Dimanche 8 mai 2016 - 16 h
Collégiale Notre-Dame de Beaune

Yves Rechsteiner

ENTREE : 12 euros / Adhérents, étudiants et associations partenaires : 9 euros

La 4ème édition du « Jour de l’Orgue », initiée par « Orgue en France » est maintenant un pôle bien établi, presque institutionnalisé : ouverture des tribunes, dévouement des organistes (professionnels ou amateurs), l’ébullition autour de notre instrument ont prouvé que l’orgue et sa musique avaient encore de beaux jours devant eux. Profitant de ce que Yves Rechsteiner ne soit pas un organiste lié à une église, nous l’avons invité à venir de Toulouse pour ce « Jour de l’Orgue » dans un programme Rameau qu’il nous a été donné d’entendre déjà à Seurre et à Dijon « Les arrangements de Rameau pour l’orgue s’inscrivent dans une tradition désormais bien établie. Balbastre s’y serait essayé en présence du compositeur. Le travail de transcription le plus systématique est celui qu’Yves Rechsteiner publia sous forme de suites pour orgue. Un magnifique disque chez Alpha vint couronner l’entreprise.

L’ambition n’était pas d’imiter l’orchestre, moins encore la voix mais plutôt d’en évoquer les couleurs, les accents et de faire sonner l’orgue classique dans sa grandeur et son lyrisme. »( Revue Classica janvier 2016)

Nommé en 1995 professeur de basse continue du Département de Musique Ancienne du CNSM de Lyon, il est responsable d’une classe d’accompagnement sur les claviers anciens. Depuis 2013, il assure la direction artistique du Festival Toulouse-les-Orgues.

mardi, février 9 2016

CONCERT ANNIVERSAIRE - Dimanche 15 mai 2016 - 17 h

CONCERT ANNIVERSAIRE

PAR MICHEL TISSIER
Dimanche 15 mai 2016
17 h - Collégiale Notre-Dame
Entrée libre / Participation aux frais
Mtcarrecouleur






















Michel Tissier

Michel TISSIER fut nommé organiste titulaire de la collégiale en avril 1976 par le Père Vaxivière, alors curé de la paroisse, à la suite de la démission de Jeanne Pagand qui avait tenu l’orgue depuis le « Te Deum » de la victoire en 1918, donc pendant 58 ans.
Afin de marquer ce 40ème anniversaire, Michel Tissier a choisi parmi les œuvres qu’il préfère celles qui mettent le mieux en valeur en valeur la richesse et la variété des possibilités sonores de l’instrument. A son initiative et celle de l’association, l’orgue a pu être entièrement restauré entre 1984 et 1988 par le facteur Barthélémy Formentelli de Vérone. Reconstruit pour l’essentiel autour des éléments restants de Riepp au XVIIIème siècle, il permet cependant, comme tout orgue bien construit, de ne pas rester confiné dans la seule période classique française. C’est dans cet esprit d’ouverture que vous pourrez entendre :

Prélude et fugue en ré mineur BWV 539, Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos ad salutarem undam », Franz LISZT (1811-1886)
Trois Notations, Valéry AUBERTIN (XXIème siècle)
Pieta d’après van Gogh
Ni de jour ni de nuit (Paul Eluard)
Mes yeux ne sont plus de ce monde (Paul Eluard).
Trois Danses (Joies, Deuils, Luttes), Jean ALAIN (1910-1940)

lundi, février 8 2016

40ème anniversaire de l'association

40ème anniversaire de l'association (1976-2016)

Notre association est heureuse de fêter cette année son quarantième anniversaire.
Créée en octobre 1976, elle est une des seules institutions de la ville à proposer des concerts réguliers et accessibles à tous, puisque la plupart ont été maintenus à entrée libre.
Les plus grands organistes de notre temps ont été invités : Grûnenwald, Cochereau, Guillou, M.C. Alain pour n’en citer que quelques-uns.
Cependant, loin de nous limiter aux concerts proprement dits, nous avons voulu aussi organiser diverses manifestations qui élargissent le champ de notre offre musicale :  master-classes avec Rolande Falcinelli, Lucienne Antonini, Marie-Claire Alain, concerts-lecture depuis la tribune, parfois, au début, dans la salles des fêtes de la mairie en collaboration avec le conservatoire de Chalon, conférences sur le chant grégorien, sur les oeuvres de Bach, sur Pierre Boulez, la musique de film ; tout au long de ces 40 années nous avons invité des pianistes, des clavecinistes, des percussionnistes, des chœurs, un orgue de cinéma, divers instruments solistes, des chanteurs, plusieurs ensembles de musique électro-acoustique…
Pour cette 40ème programmation les « Orgues de Beaune » proposeront deux nouveautés : tout d’abord un concert consacré à Rameau, né à Dijon, qui bien qu’ayant été organiste de l’église Notre-Dame puis à la cathédrale de Clermont-Ferrand, n’a jamais écrit une seule note pour l’orgue : une solution, la transcription, telle que l’a réalisée avec succès Yves Rechsteiner, professeur au CNSMD de Lyon, pour une grande partie de pièces pour clavecin et d’adaptations des opéras de Rameau qui sonnent comme si elles avaient été pensées pour l’instrument à tuyaux.

Ensuite, une ouverture sur la musique du XXIème siècle. Beaucoup de jeunes organistes brillants, dans un langage souvent moins abscons que celui que l’on pouvait trouver dans les années 1980, offrent des oeuvres très colorées et beaucoup plus accessibles au grand public. C’est ce que nous trouverons dans les concerts de mai et de juillet donnés par Michel Tissier, qui signera ainsi ses 40 années de présence à la tribune de la collégiale de Beaune. Il rejouera aussi une pièce qui lui a été demandée à maintes reprises, les variations sur le choral « Ad nos ad salutarem undam » de Liszt. Il s’agit d’une vaste symphonie qui représente pour l’orgue ce que la sonate en si mineur représente pour le piano.



Notre saison prendra fin avec un autre Dijonnais, Jean-Pierre Leguay organiste émérite de Notre-Dame de Paris, qui connaît bien l’orgue, pour avoir été déjà plusieurs fois invité à Beaune. Le concert de Noël, devenu une tradition à cette période de l’année, comprendra entre autres morceaux, une commande de l’Etat à Jean-Pierre Leguay, dont il sera l’interprète.

lundi, février 1 2016

Présentation de l'association

bandeauOdB.gif

image-402__1_.jpg